Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palais ducal de Nancy
18 juillet 2019

Présentation

Le palais des ducs de Lorraine est un édifice incontournable de Nancy. Souvent relégué dans l'ombre de la célèbre Place Stanislas, il fut pendant des siècles le lieu où se joua l'histoire des duchés lorrains. Tour à tour forteresse médiévale, palais renaissance, éphémère et inachevé palais royal au XVIIIe siècle, puis gendarmerie, école et finalement Musée lorrain, la demeure des souverains lorrains est chargée d'histoire.

 

Claude Deruet, Le Palais ducal, 1664 (cliché AMN)

 

Pourtant, le curieux souhaitant en apprendre plus sur ce palais ne trouvera guère sur internet de quoi se représenter précisément ce monument qui a tant changé au cours des siècles. La page wikipédia ne permet guère d'entrer dans les détails. Quant à l'excellent site du Musée Lorrain, il a pour but premier de renseigner sur l'histoire du musée et son actualité. L'histoire ancienne du palais n'est donc pas sa priorité, encore qu'il en évoque les grandes lignes. Enfin, le curieux pourra tomber sur des articles spécialisés, anciens ou modernes, documentant tel ou tel élément de l'édifice sans pour autant permettre une compréhension globale. Dès lors, le but du présent site internet est de fournir une synthèse relativement précise et la plus illustrée possible. C'est donc un site de vulgarisation, terme malheureusement souvent considéré comme négatif.

 

Il reste à préciser les bornes exactes de notre propos. Plus qu'au palais stricto sensu, nous nous intéresserons au complexe palatial. C'est à dire que nous traiterons non seulement de la demeure ducale, mais également de la collégiale Saint-Georges et du couvent des Cordeliers qui la jouxtaient respectivement au sud et au nord. Le palais du gouvernement, bien que postérieur au départ du dernier duc héréditaire de la Maison de Lorraine nous intéressera également ce qui est justifié tant pour sa localisation (il recouvre une grande partie de l'ancien palais renaissance) que par son inclusion récente au complexe muséal (qui comprend déjà le couvent des Cordeliers). Pour finir, précisons que nous évoquerons également les enceintes successives de la ville de Nancy. Cet élargissement du sujet se justifie par le fait que la demeure des ducs a longtemps constitué un élément des défenses de la capitale lorraine. Son emplacement et sa disposition sont donc fortement liés à celles-ci.

 

Ce site est en construction c'est pourquoi de nombreuses pages sont encore vides ou incomplètes. Elles seront complétées au fil du temps...

 

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 922
Publicité